L'Open source

L'Open Source signifie l'ouverture des codes sources. Il est en cela lié aux logiciels libres. Ce libre accès permet aux utilisateurs d'étudier le programme des logiciels. Ils peuvent ainsi les modifier en vue de répondre au mieux à leurs besoins.verrou_0.png

Outre la transparence et la liberté, les valeurs de l'Open Source sont l'entre-aide, la solidarité. Adhérer au concept de l'Open Source, c'est faire partie d'une communauté, capable de chercher ensemble des solutions, de partager ses avancées et de remonter ce qui va et ne va pas. Tout cela dans le but d'avancer ensemble.

Open Source et Green IT sont intimement liés. Reprendre des codes existants, fonctionnels et testés, c'est autant de temps gagnés que d'énergie économisée. En cela, l'Open Source fait un premier pars vers le Green IT.

D'autre part, certains Systèmes d'exploitations Open Source peuvent permettre de donner une seconde vie à de vieux ordinateurs. En effet, leur distribution est légère et requiert peu de puissance. Une machine peut ainsi être consacrée à la navigation internet, l'aide scolaire, le traitement de texte, etc.

L'ambition de Greentek est de promouvoir l'Open source pour favoriser l'accès à des richesses communautaires par l'échange et le partage des connaissances.